Digitalisation - Quel rythme de transition pour les achats industriels en 2020 ?

Mis à jour : janv. 28


La digitalisation est au coeur des enjeux de nos industries comme peuvent en témoigner les nombreuses entreprises engagées dans les dispositifs French Fab ou French Tech mais aussi les financements publics attribués à cette cause. Toutefois force est de constater que la transition ne s'effectue pas à la même vitesse pour tous les services de l'entreprise.


Contrairement aux activités communications, marketing et ventes qui profitent d'une offre très large en matière de digitalisation, la fonction achats souffre encore d'être le parent pauvre du système d'information dans l'entreprise. En cause, certainement une reconnaissance plus tardive de la fonction par les décideurs mais peut être aussi un manque de perspective pour les fonctions supports à la production. En prenant un peu de hauteur et en se remémorant l'arrivée et les effets positifs du déploiement du lean manufacturing dans nos usines, il paraît indéniable que les métiers supports, dont les achats, doivent se poser la même question de l'efficience pour leur processus. Dans un marché global ou les délais de mise à disposition des biens et services (time to market) est plus de en plus court, on ne conçoit plus qu'un délai puisse être impacté par un métier support dont le processus est majoritairement composé de tâches administratives à faibles valeurs ajoutées. Et pourtant nombreux sont les témoignages d'acheteurs et directions achats indiquant que leur quotidien est fortement exposé à ce problème. Ceci alors même que la fonction achats dans l'industrie peut conditionner le coût et délai d'une production jusqu'à 50 % !


Que peut attendre une direction achats d'une démarche de digitalisation ? Des choses concrètes et simples à implémenter dans un premier temps !


En effet le rythme de la digitalisation est tel que l'on parle déjà d'intelligence artificielle alors même que le stade de l'automatisation de processus (RPA - Robotic Process Automation) n'est pas atteint pour certaines organisations. Cette démarche permet d'automatiser les tâches redondantes, et donc, les saisies de données qui vont avec, dans le but d'économiser du temps pour le consacrer à des actions à plus fortes valeur ajoutées. L'homogénéisation des processus et la centralisation de leurs exécutions profitent également au partage d'information entre collaborateurs mais aussi à la qualité des données qui sont nombreuses au regard du rôle d'intermédiaire que représente la fonction achats entre les prescripteurs d'un côté et les fournisseurs de l'autre.


Alors même qu'un article publié dans Les Echos en janvier 2018 indiquait que 75% des directions envisageaient de digitaliser leur processus achats, ceci avec le soutien de plus en plus marqué des décideurs, 60% à 70% d'entre elles ne sont toujours pas équipées d'une solution. Chez COBuy Solutions nous pensons qu'il faut démystifier la digitalisation pour la rendre plus simple et plus accessible aux personnes qui font le processus achats au quotidien. Ceci en développant des solutions flexibles qui s'adaptent à la réalité du terrain pour améliorer l'expérience utilisateur et permettre progressivement aux directions achats d'avoir une solution achats qui leur donne une lecture à 360 ° de la la gestion de leurs relations fournisseurs (SRM) pour optimiser les analyses et les actions de réduction des coûts qui reste la priorité pour 80% des services achats industriels. En savoir plus: www.cobuy-solutions.com


Stéphane DOUCE

CEO - COBuy Solutions




Pour ne rien manquer de notre actualité inscrivez-vous à notre news letter ou rejoignez-nous sur notre page entreprise LinkedIn !


#achats #conseils #SRM #industrie


COBuy Solutions | www.cobuy-solutions.com

NEWS LETTER | ABONNEZ-VOUS !

ACCES RAPIDE

CONTACTEZ NOUS

SUIVEZ NOUS

Adresse: 1 ZA Croix Cordier 

56410 Erdeven, France

Tél : +33 (0)2 97 27 74 91

E-Mail : info@cobuy-solutions.com

Restez en contact avec COBuy SOLUTIONS 

  • COBuy Solutions | Facebook
  • COBuy Solutions | YOUTUBE
  • COBuy Solutions | LinkedIn

2020 COBuy Solutions. Tous droits réservés. Mentions légales

Collaborative Buying Solutions