Méthode SCRUM: comment les ressources s'organisent au sein d'une équipe AGILE ?


Dans une équipe agile appliquant la méthode Scrum, on distingue trois rôles :

l’équipe de développement, le Scrum master, le product owner


L’équipe de développement


L’équipe de développement est celle qui réalise techniquement les tâches. Elle estime la complexité des tâches et développe le produit. Cela inclut le développement du projet mais aussi les tests et les paramétrages. Elle est responsable de la qualité technique et des choix techniques effectués.


Dans cette équipe, on retrouve notamment les développeurs dont le rôle est de développer et tester les fonctionnalités métiers, d’assurer une qualité des projets et signaler tout problème ou point de blocage dans le processus. Ils peuvent être accompagné d’un lead développeur, qui aide les développeurs à résoudre ces points de blocage et participe à leur montée en compétence.


Le Scrum master


Le Scrum master a pour objectif de faciliter l’organisation de l’équipe. Il s’assure que la coopération entre les membres d’une équipe est fluide, afin qu’elle soit fonctionnelle et productive. C’est à lui que revient l’organisation des ateliers. Il a globalement pour rôle de faire en sorte que le déroulement des opérations se passe dans une ambiance la plus positive possible.


Il ne donne pas d’injonctions ou de consignes à l’équipe, il propose uniquement. Le Scrum master, n’est pas un manager hiérarchique.


Le product owner


Le rôle du product owner est de définir le produit, sa roadmap, et de veiller à ce que celui-ci réponde aux attentes des utilisateurs mais également aux besoins du client. C’est lui qui va apporter une expertise métier pour s’assurer que le développement du produit est en phase avec le besoin. Il est en quelque sorte la passerelle entre les équipes techniques, concentrées sur le développement du produit, et le client qui a exprimé son besoin et souhaite connaître l’état d’avancement du projet. C’est lui qui priorise les fonctionnalités avant chaque planification, qui accepte ou rejette ces dernières pour une livraison. Si l’équipe de développement est responsable de la qualité technique du produit, le product owner est responsable de sa qualité fonctionnelle.


Les interventions de chacun dans un sprint


Tout au long d’un sprint, l’équipe de développement, le scrum master et le product owner évoluent ensemble pour atteindre les objectifs fixés dans cette phase de développement. Lors du point quotidien, l’équipe de développement fait état de l’accomplissement des diverses tâches, des points de blocages, de ce que chacun prévoit d’effectuer dans la journée. Le product owner peut participer à ces points quotidiens, mais il n’est pas essentiel : le point quotidien est surtout un moment dédié aux développeurs. Le product owner peut répondre aux questionnements des développeurs lors du daily meeting.


Le product owner intervient essentiellement dans les phases de recettes et de validation de chaque module fonctionnel. Il définit la date de la livraison et vérifie son contenu, il s’occupe globalement de la planification de sprint et de la préparation des sprints suivants. Il rencontre régulièrement l’ensemble des parties prenantes.


Le Scrum master organise les réunions d'équipes au fur et à mesure de l’avancement du sprint. Il met en place les exercices et les outils et veille à ce que la méthodologie de Scrum soit bien appliquée. Le Scrum master est un facilitateur, son objectif est d’écarter tout ce qui pourrait entraver l’efficacité des autres membres de l’équipe.


À la fin d’un sprint, l’ensemble de l’équipe Scrum effectue une démonstration aux clients pour présenter les fonctionnalités réalisées.


Source: https://www.blogdumoderateur.com/role-scrum-master-product-owner-equipe-developpement/ & https://business.lesechos.fr/directions-numeriques/digital/transformation-digitale/0601512373521-scrum-master-c-est-quoi-ce-metier-330863.php




Dans le cadre de notre activité de développement de logiciel dédié à la gestion des achats et des relations fournisseurs (SRM), nous avons fait le choix de la méthode agile SCRUM. Elle permet une plus forte implication et une montée en compétence de l'équipe, d'organiser le déploiement du logiciel chez le client, de gagner du temps dans le développement, le déploiement et le support. En savoir plus sur COBuy SOFTWARE: www.cobuy-solutions.com

NEWS LETTER | ABONNEZ-VOUS !

ACCES RAPIDE

CONTACTEZ NOUS

SUIVEZ NOUS

Adresse: 1 ZA Croix Cordier 

56410 Erdeven, France

Tél : +33 (0)2 97 27 74 91

E-Mail : info@cobuy-solutions.com

Restez en contact avec COBuy SOLUTIONS 

  • COBuy Solutions | Facebook
  • COBuy Solutions | YOUTUBE
  • COBuy Solutions | LinkedIn

2020 COBuy Solutions. Tous droits réservés. Mentions légales

Collaborative Buying Solutions