Skip to main content
Achats

La Charte relations fournisseurs et Achats responsables

Temps de lecture :  5 min
Mise à jour le : 07/10/2025

Aujourd’hui, les directions achats et les acheteurs ne se contentent plus de négocier les prix. Elles construisent des relations durables et éthiques avec leurs fournisseurs. La charte des relations fournisseurs et des achats responsables est devenue un cadre de référence incontournable pour développer votre stratégie achats. 

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Et quels sont les engagements présents dans cette charte ? 

Qu’est-ce que la Charte relations fournisseurs et Achats responsables ?

Dans un contexte où les enjeux éthiques, environnementaux et sociaux prennent une place croissante dans la stratégie des organisations, la charte achats responsables s’impose comme un levier de transformation concret. 

Définition 🔎 : La Charte relations fournisseurs et Achats responsables est un ensemble de processus qui permettent d’inciter les entreprises publics et privés à suivre des pratiques RSE avec leurs fournisseurs.

Cette charte est gérée par le Médiateur des entreprises et le CNA (Conseil National des Achats). 

👉 Découvrez la Charte Relations fournisseurs et Achats responsables sur economie.gouv.fr et sur Conseil National des Achats. 

Quelle est l’origine de la Charte relations fournisseurs et Achats responsables ?

La Charte Relations fournisseurs et Achats responsables a été mise en place après les états généraux de l’industrie. René RICOL, Médiateur du Crédit, lors de sa rencontre avec le Club des Directeurs Achats du CNA, a mis en place un groupe de travail pour la rédaction de la charte. 

C’est le 11 février 2010 qu’à lieu la première séance de signatures, et c’est ainsi que la Charte de la relation fournisseurs et des achats responsable voit le jour.  

Parmi les premiers signataires on trouve : Bouygues, Danone, Eiffage, L’Oréal, Legrand, Safran, Sanofi, Solvay, Thales, Total et Veolia. 

Elle a évoluée en 2021 et est devenue la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR).

Bon à savoir

Aujourd’hui, plus de 2 000 entreprises (PME, ETI, …) en France ont adhérées à la Charte de la relations fournisseurs et des Achats responsables.

💡 (Source : Rapport d’activité 2022 du médiateur des entreprises) 

Les objectifs de la Charte relations fournisseurs et Achats responsables

La Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables a pour but de promouvoir les pratiques achats durables et des relations Clients-Fournisseurs équilibrées 

La charte des achats responsables s’adresse à toutes les entreprises et ses objectifs principaux sont : 

  1. Développer des relations durables et équilibrées avec les fournisseurs 
  2. Intégrer la RSE dans les processus achats 
  3. Améliorer la compétitivité globale de la chaîne de valeur 
  4. Garantir l’équité et le respect mutuel 
  5. Réduire les risques liés aux achats 
  6. Valoriser l’image de marque des entreprises signataires 
  7. Favoriser l’innovation et la co-construction 

La Charte des Achats responsables n’est pas seulement un engagement moral, mais c’est aussi un levier stratégique pour renforcer la performance durable et la compétitivité des entreprises. 

Adoptez COBuy et transformez la gestion des achats et de vos relations fournisseurs

Quel est le principe de la Charte relations fournisseurs et Achats responsables ?

Conduire le changement

Les signataires de la Charte RFAR sont appelés à mettre en place un processus de pilotage d’amélioration de leurs relations fournisseurs. Cela se traduit concrètement par les éléments suivants : 

  • Animer une relation Client-Fournisseur fondée sur le respect mutuel, 
  • Mettre en place une communication transparente sur sa politique d’achat, 
  • Privilégier la médiation dans la résolution des litiges commerciaux, 
  • Maitriser les délais de paiement légaux et contractuels, 
  • Réduire les risques de dépendance réciproque, 
  • Professionnaliser les acheteurs. 

S’engager en faveur d’achats responsables

En signant la Charte RFAR, les entreprises public ou privé s’engagent à mettre en place des actions de promotion, d’animation et de sensibilisation en interne comme en externe. 

Pour structurer cette démarche, tout signataire doit ainsi designer un médiateur ainsi qu’un correspondant en interne.

Réfléchir à la démarche de labellisation

La Charte RFAR n’est pas un ensemble d’engagements abstraits, mais c’est un ensemble d’objectifs réalisables. En respectant et en mettant en œuvre ces engagements, les signataires seront en mesure de structurer des politiques d’achats responsables pour mettre progressivement les entreprises dans les conditions d’obtention du Label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables»

Comment s’engager à la Charte relations fournisseurs et Achats responsables ?

L’adhésion à la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) est une démarche ouverte à toutes les entreprises privées ou publiques, quels que soient leur taille, leur secteur ou leur niveau de maturité RSE.

Voici le processus :

Se renseigner et compléter le questionnaire d’autodiagnostic

Les questionnaires d’autodiagnostic proposés par le Médiateur des entreprises sont à la disposition des entreprises, privées comme publiques ou associatives, qui souhaitent évaluer rapidement leur maturité en termes d’achats responsables. Cette démarche est facultative. 

👉 Découvrez le Questionnaire d’autodiagnostic 

Si vous souhaitez vous engager formellement à la Charte des Achats Responsables et des relations fournisseurs, vous pouvez ou non compléter dans un premier temps ce questionnaire et le soumettre à charterfar@finances.gouv.fr. 

Impliquer les parties prenantes internes 

Les rôles internes à votre entreprise qui peuvent être impliqués en tant que parties prenantes à la charte : 

  • Le dirigeant. Il s’agit du signataire de la Charte. 
  • Le Directeur/responsable achat en charge des achats, des devis et/ou des approvisionnements. 
  • Le correspondant PME pouvant être sollicité par les fournisseurs pour leur ouvrir les contacts au sein de leur organisation. Généralement présent dans la sphère achat. 
  • Le pilote de la charte, responsable de l’animation et de la communication de la charte en interne de l’organisation et auprès des fournisseurs.  
  • Le médiateur « relations fournisseurs » dont la mission est de faciliter et de promouvoir le dialogue, de prévenir et de purger les éventuels conflits fournisseurs. Idéalement, ce profil doit être identifié en dehors de la fonction achat et positionné à haut niveau (médiateur consommateur, directeur RSE/Qualité, DGA…) 

Le dirigeant signataire est libre de confier les rôles de « correspondant PME » et de « pilote de la charte » à une seule et même personne. 

S’inscrire en complétant la fiche d’adhésion

Une fois ce premier état des lieux réalisé (ou non !), vous devez remplir la fiche d’adhésion disponible en ligne sur la plateforme démarches simplifiées.

Participer à une réunion d’intégration et de présentation

Avant de valider définitivement, vous serez convié par la médiation à une réunion d’information (en visio) animée par les équipes du Médiateur.

Cette réunion a pour but de présenter les objectifs et principes de la charte ainsi que les bonnes pratiques de mise en œuvre. 

Vous aurez l’occasion de poser vos questions, d’échanger avec d’autres signataires, et de repartir avec des idées concrètes à adapter à votre contexte 

Bon à savoir

Ne sautez pas cette étape ! Elle permet de poser les bases d’un engagement réaliste et cohérent, et de rencontrer les interlocuteurs clés du dispositif RFAR.

Signer et envoyer la charte

Une fois la fiche complétée, la charte vous est transmise par la Médiation des entreprises (MDE) pour signature (parapher chaque page, dater, signer et tamponner la dernière page, puis retour à la MDE en format dématérialisé). 

Vous recevez à la suite une attestation de nouveau signataire ainsi que le logo pour un usage immodéré de communication à large échelle (site internet a minima). 

✅ Résultat

Le nom de votre organisation figurera officiellement, en fin de mois suivant, sur la liste des signataires, accessible sur ce site ainsi que sur le site du Médiateur des entreprises. 

Les 10 engagements de la Charte relations fournisseurs et Achats responsables ?

Comme indiqué par le Médiateur des entreprises, la Charte Achats responsables et de la relation fournisseur se structure autour de 10 engagements clés :

  • Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs, 
  • Entretenir une relation respectueuse avec l’ensemble des fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives, 
  • Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs, 
  • Impliquer les organisations signataires dans leur filière,
  • Apprécier l’ensemble des coûts et impacts du cycle de vie,
  • Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale,
  • Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation,
  • Assurer le professionnalisme et l’éthique de la fonction achats,
  • Mettre en place une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs,
  • Mettre en place une fonction de médiateur, chargé de fluidifier les rapports internes et externes à l’entreprise. 

Quels bénéfices pour les entreprises signataires de la Charte ?

  • Valorisation de l’image de marque

    En signant la charte, une entreprise montre son engagement envers des pratiques responsables et éthiques. Cet engagement renforce sa réputation auprès de ses clients, partenaires et investisseurs, et devient un véritable atout de différenciation sur le marché. 

  • Meilleure collaboration avec les fournisseurs stratégiques

    La charte crée un climat de confiance et de transparence entre acheteurs et fournisseurs. En posant des bases solides de respect mutuel et de coopération, les entreprises consolident leurs relations avec leurs partenaires clés et favorisent des échanges plus fluides et productifs. 

  • Accès à de nouvelles opportunités

    De plus en plus d’appels d’offres, publics comme privés, intègrent des critères liés à la RSE et aux achats responsables. Être signataire de la charte peut donc ouvrir la porte à de nouveaux marchés et séduire des clients particulièrement sensibles aux questions de durabilité.

Adoptez dès maintenant le logiciel de gestion des achats COBuy pour votre PME/ETI

Notre logiciel de gestion des achats transforme vos achats et relations fournisseurs en automatisant et digitalisant l’ensemble de vos processus, en centralisant l’information, en renforçant la collaboration et le pilotage, tout en assurant conformité, traçabilité et performance. Notre solution s’adapte à vos besoins et accompagne la croissance de votre entreprise.

COBuy vous aide à garantir la durabilité de vos achats et de vos relations fournisseurs

Le logiciel d’e-sourcing COBuy est une solution SRM accessible en mode SaaS pour faciliter la collaboration des services achats et qualité avec les fournisseurs. La solution permet à l’entreprise de faire évoluer son processus achat afin d’atteindre ses objectifs de performance globale tout en incluant la RSE. 

  • Centralisation des achats et de la relation avec les fournisseurs 
  • La gestion du panel fournisseurs (référencés et prospects) 
  • La gestion de la segmentation achats (catégories/familles d’achats) 
  • La gestion des évaluations fournisseurs (en amont ou en aval du référencement) 
  • La gestion de l’onboarding des nouveaux fournisseurs 
  • La gestion de la « compliance » (conformité documentaire des fournisseurs). 
  • La gestion des non-conformités fournisseurs et coûts de non-conformités (réclamations, litiges) 
  • La gestion des audits fournisseurs (préventifs ou curatifs) 
  • La gestion des plans d’actions achats et qualité 
  • La gestion des appels d’offres (sourcing, RFx) 
  • La gestion des offres fournisseurs et dépouillements associés 
  • La gestion des RFA (remises de fin d’année) 
  • La gestion des engagements (clauses et pénalités contractuelles.) 
  • L’exploitation analytique (KPI, dashboard, scorecard) 
  • Les intégrations SI (intégration systèmes ERP, data provider, …) 
  • Les interactions avec les fournisseurs à travers un portail fournisseurs dédié