Skip to main content
Achats

Achat centralisé VS Achat décentralisé : avantages, limites et solutions pratiques

Temps de lecture :  5 min
Mise à jour le : 12/09/2025

Le choix entre de la décentralisation ou la centralisation des achats n’est plus un sujet lié uniquement aux grands groupe, mais concerne également les PME et ETI qui souhaitent maturer leurs stratégies et processus achats. Ces acquisitions peuvent s’appliquer dans le cadre de stratégies de croissance différentes. Cela amène les entreprises à évoluer avec une structure multi sociétés ou multi sites avec possiblement un découpage des activités par unité commerciale.

Qu’est-ce qu’un achat centralisé ?

Définition 🔎 : un achat centralisé ou l’approvisionnement centralisé est un système dans lequel une seule équipe ou un seul département gère tous les achats ou approvisionnements de l’organisation au travers d’une solution digitale ou des processus définit au préalable par les services achats et directions achats.

Achat centralisé : quelle importance et quelles limites ?

Les achats centralisés offrent aux entreprises des économies d’échelle en regroupant les besoins d’achat de l’ensemble de l’organisation. Cela permet de négocier des tarifs plus avantageux auprès des fournisseurs, et donc de réduire les coûts globaux, grâce à des volumes plus importants.

Avantages des achats centralisés

  • Réduction des coûts et économies d’échelle,
  • Standardisation et harmonisation des processus,
  • Meilleure visibilité et contrôle des dépenses,
  • Renforcement du pouvoir de négociation avec les fournisseurs,
  • Rationalisation du panel fournisseurs.

Limites des achats centralisés

  • Moins de réactivité face aux besoins locaux,
  • Risque de lourdeur administrative,
  • Moins de flexibilité pour certaines équipes opérationnelles.

💡Centralisez vos achats et faites gagner du temps aux services achats avec le logiciel achat Oxalys

Achat centralisé et achat décentralisé : quelle différence ?

Définition 🔎 : la décentralisation des achats c’est le fait d’attribuer les décisions d’achats à chacun des services (achats, directions achats, …), ou filiales et sites géographiques de l’entreprise.  Ce système permet aux services d’être indépendants et responsables de leurs achats, en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs locaux.

Décentralisation des achats : quelle importance et quelles limites ?

les achats décentralisés rendent les achats plus proches des besoins opérationnels mais privent l’entreprise de bénéficier pleinement des bénéfices de la consolidation à travers des économies d’échelles.

Avantages des achats décentralisés

  • Les acheteurs localisés sur les sites sont plus réactifs pour répondre aux besoins opérationnels (proximité des achats et des approvisionnements pour les unités de production par exemple),
  • Les achats opérés localement peuvent répondre plus facilement à des besoins spécifiques qui ne rentrent pas dans une logique de consolidation pour l’entreprise.

Limites des achats centralisés

  • Moindre pouvoir de négociation,
  • Risque de dispersion et de perte de contrôle sur les dépenses,
  • Difficulté à standardiser et à suivre la conformité.

Achat centralisé et décentralisé : pourquoi choisir ?

Les achats centralisés permettent de négocier des meilleures conditions d’achats mais rendent les achats moins agiles et réactifs pour répondre aux besoins. Inversement les achats décentralisés rendent les achats plus proches des besoins opérationnels mais privent l’entreprise de bénéficier pleinement des bénéfices de la consolidation à travers des économies d’échelles.

Aussi il n’est pas rare de constater des entreprises qui cherchent à exploiter le meilleur des deux mondes en appliquant une stratégie de compromis visant à décliner une politique achats centralisés tout en ayant des collaborateurs achats qui opèrent sur les sociétés ou les sites afin de maintenir une proximité avec les clients internes.

💡Centralisez vos achats et reprenez le contrôle sur la gestion budgétaire de votre entreprise.

Les solutions d’achats centralisés

Quel que soit le choix opéré par l’entreprise, la nécessité pour les services achats d’être efficient et de maîtriser les données achats et fournisseurs reste la même.

Dans la mesure où de nombreuses tâches et de nombreuses données échappent au périmètre fonctionnel des ERP notamment pour ce qui concerne les tâches situées en amont et en aval du processus d’approvisionnement, de plus en plus d’entreprises cherchent à déployer une solution complémentaire à l’ERP particulièrement pour le sourcing et la qualité fournisseurs.

Afin de contrôler vos achats au bout des doigts, maîtriser les coûts d’approvisionnement, réduire les risques fournisseurs, assurer la qualité fournisseur en permanence, centraliser les demandes et décisions d’achats plusieurs solutions s’offrent à vous.

Nous sommes conscient que vos équipes passent beaucoup de temps sur des actions chronophages à faible valeur ajoutée. C’est pourquoi le choix d’une solution achat digitale est la clé qui va vous aider à booster les performances de vos équipes et votre entreprise.

Dans le cas des entreprises qui opèrent majoritairement des achats dits de production et qui consacrent en moyenne 50% du chiffre d’affaires aux achats, elles vont s’intéresser plus particulièrement aux logiciel Source-to-Contract qui vont permettre de couvrir et d’automatiser tout un ensemble de processus.

Achat centralisé : pourquoi choisir le logiciel SRM COBuy ?

Il est intéressant de souligner que dans le cas des organisations multi sites et multi ERP, un logiciel SRM permettra de gérer la consolidation des données des fournisseurs communs à plusieurs sites qui sont codifiés différemment dans chaque base de données ERP.

Le logiciel d’e-sourcing COBuy est une solution SRM accessible en mode SaaS pour faciliter la collaboration des services achats et qualité avec les fournisseurs et permettre ainsi à l’entreprise de faire levier sur ses achats pour atteindre ses objectifs de performance globale incluant la RSE.

Notre logiciel SRM vous offre tout un tas de fonctionnalité pour simplifier vos processus :

  • La gestion du panel fournisseurs (référencés et prospects)
  • La gestion de la segmentation achats (catégories/familles d’achats)
  • La gestion des évaluations fournisseurs (en amont ou en aval du référencement)
  • La gestion de l’onboarding des nouveaux fournisseurs
  • La gestion de la « compliance » (conformité documentaire des fournisseurs).
  • La gestion des non-conformités fournisseurs et coûts de non-conformités (réclamations, litiges)
  • La gestion des audits fournisseurs (préventifs ou curatifs)
  • La gestion des plans d’actions achats et qualité
  • La gestion des appels d’offres (sourcing, RFx)
  • La gestion des offres fournisseurs et dépouillements associés
  • La gestion des RFA (remises de fin d’année)
  • La gestion des engagements (clauses et pénalités contractuelles.)
  • L’exploitation analytique (KPI, dashboard, scorecard)
  • Les intégrations SI (intégration systèmes ERP, data provider, …)
  • Les interactions avec les fournisseurs à travers un portail fournisseurs dédié

💡Centralisez vos achats grâce à une solution SRM clé en main et contrôlez simplement votre cycle d’achats.