Actualités COBuy Solutions

COBuy Solutions : une levée de fonds pour accélérer la digitalisation des relations fournisseurs

Partagez cette publication

Vannes, le 21/09/2021 : COBuy Solutions boucle une levée de 500.000 euros auprès d’un tour de table emmené par les fonds morbihannais SFLD basé à Lorient et Crédit Agricole Morbihan Expansion basé à Vannes, avec l’accompagnement du cabinet d’avocats GBA à Rennes. Fort de plus de dix ans d’expertise du métier achats au service de la performance des entreprises, l’éditeur breton va pouvoir mobiliser ces nouvelles ressources pour accélérer la diffusion de son logiciel de digitalisation des relations fournisseurs.

COBuy Software, c’est la solution 100% made in France qui permet à toutes les entreprises de mettre en place simplement et efficacement la digitalisation de leurs relations fournisseurs, quel que soit leur secteur d’activité. Avec ce logiciel hautement paramétrable et simple à mettre en œuvre, son éditeur COBuy Solutions offre la possibilité de gagner en productivité en automatisant des tâches chronophages, d’optimiser le poste achats en centralisant l’analyse des données, et enfin de réduire les risques fournisseurs.


Fondée en 2010, COBuy Solutions propose depuis déjà plus de 10 ans des services liés à son expertise dans le domaine des achats. Son fondateur Stéphane Douce, après un début de carrière en tant qu’acheteur puis responsable achats dans plusieurs groupes industriels, avait initialement créé la société pour apporter du renfort opérationnel externalisé pour les directions achats.


Fin 2020, l’activité de l’entreprise s’est complètement réorientée autour de son logiciel SRM (Supplier Relationship Management), une offre développée grâce à la compréhension fine des problématiques de dizaines de clients en matière de relations fournisseurs. Une dynamique de co-construction de la solution avec deux industriels de secteurs différents a permis de s’assurer d’une adéquation optimale avec les besoins des entreprises.


Après avoir validé l’attractivité de son logiciel et de son modèle de facturation en convaincant plusieurs PMI et ETI de s’équiper, la direction de COBuy Solutions a souhaité se doter de moyens pour accélérer. La crise que nous traversons a en effet accru l’appétence du marché par rapport à la digitalisation des processus et des échanges de manière générale. Dans le domaine des relations fournisseurs plus spécifiquement, la crise a montré la fragilité induite par le manque de données permettant d’anticiper, et les experts sont unanimes sur la nécessité de moderniser les modes de gestion.


La levée de fonds annoncée aujourd’hui va permettre à COBuy Solutions d’exploiter activement cette fenêtre d’opportunité.

Stéphane Douce, Président fondateur de COBuy Solutions, précise les objectifs poursuivis au travers de cette opération : « le renforcement des moyens s’applique à deux axes principaux : un axe humain avec des recrutements dans le domaine marketing et commercial, et un axe communication qui prévoit notamment une présence plus forte de l’entreprise sur les canaux digitaux« . Venant s’ajouter à différents concours financiers intervenus dès 2019 pour mettre au point la solution, cette levée porte à plus de 1m€ les investissements externes injectés dans son développement au sens large.


Bruno Le Jossec, Directeur Exécutif SFLD, explique les raisons pour lesquelles la société financière a choisi d’investir dans COBuy Solutions : « Dans le domaine du logiciel, il arrive souvent que l’approche informatique manque d’un socle métier suffisamment robuste pour toucher efficacement sa cible. Avec COBuy Software, nous avons été convaincus par le niveau d’expertise et de compétences achats qui a sous-tendu la démarche depuis le début. Une solution développée par des acheteurs, pour des acheteurs« .


Georges Du Mesnil Du Buisson, Directeur Général du fonds Crédit Agricole Morbihan Expansion, commente leur décision d’investissement : « Nous avons été séduits par la solution digitale collaborative innovante et efficiente développée par COBuy Solutions qui permet aux entreprises de mieux piloter et sécuriser leurs achats et risques fournisseurs. La crise a souligné davantage encore la pertinence de l’offre (course à la digitalisation, tension sur les approvisionnements …) et nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une solution de maîtrise des achats au service de la compétitivité et de la résilience des entreprises« .


Frédéric Toumelin, Directeur Général de COBuy Solutions, souligne le paradoxe constaté dans la plupart des entreprises industrielles : « Bien que le poste achats dépasse très fréquemment 50% du chiffre d’affaires, il reste aujourd’hui encore géré avec des outils qui n’ont pas été pensés pour cela, et le niveau de données et de contrôle disponible pour piloter l’activité s’avère très insuffisant. Notre solution permet de centraliser et d’historiser toutes les informations nécessaires pour optimiser la gestion des relations fournisseurs, et pour transformer ainsi ce qui est généralement vu comme un centre de coût en un véritable centre de profit« .
Cette dynamique d’optimisation, l’approche très personnalisée et paramétrable de COBuy Software permet à chaque client de la mettre en œuvre d’une façon adaptée à sa culture et à ses processus internes. L’adoption par les utilisateurs s’en trouve grandement facilitée, ce qui constitue une des raisons pour lesquelles le retour sur investissement est particulièrement rapide : de l’ordre de 12 mois, parfois nettement moins.


Avec des bénéfices aussi tangibles pour ses clients, COBuy Solutions vise à conforter rapidement sa place auprès de sa cible – environ 10.000 entreprises pour la France – et à s’imposer comme la solution de référence en matière de gestion des relations fournisseurs.


A propos de COBuy Solutions : COBuy Solutions, plus de 10 ans d’expertise du métier achats au service de la compétitivité des entreprises. Fort d’une connaissance approfondie du marché et des besoins tous secteurs d’activité confondus, COBuy Solutions édite un logiciel permettant d’optimiser la gestion des relations fournisseurs pour en augmenter la contribution et réduire les risques associés. Véritable plateforme collaborative pour fluidifier les échanges en interne comme en externe, la solution COBuy Software s’adapte aux besoins de chaque client pour lui apporter le meilleur retour sur investissement. COBuy Solutions, libérez votre capital fournisseurs !

A propos de SFLD : SFLD est un investisseur en fonds propres sur le Morbihan depuis 1991. SFLD est capitalisé par AUDELOR, Le Crédit Agricole du Morbihan et la Banque Populaire Grand Ouest (BPGO). SFLD réalise ses apports en fonds propres dans des sociétés en SEED, Start-up, LBO et en capital développement. L’objectif de la SFLD est d’investir auprès de managers capables de développer des innovations apportant une valeur ajoutée au territoire. La SFLD est partenaire de nombreux fonds d’investissements dans des opérations ou elle apporte sa connaissance très fine de son territoire de développement.
Pour plus d’informations : www.sfld.fr / Bruno Le Jossec, Directeur Exécutif – b.lejossec@sfld.fr.

A propos de Crédit Agricole Morbihan Expansion : Fin 2019, le Crédit Agricole du Morbihan s’est doté d’un fonds d’investissement, Crédit Agricole Morbihan Expansion, chargé d’accompagner en haut de bilan les start-up et entreprises innovantes porteuses de croissance, de création de valeur et d’emplois sur le territoire morbihannais. Co-investisseur minoritaire mais impliqué, Crédit Agricole Morbihan Expansion s’inscrit dans une logique de partenariat avec les entrepreneurs et investisseurs de l’écosystème local. Il constitue un outil complémentaire au Village by CA et aux solutions bancaires du Crédit Agricole du Morbihan, et intervient pour soutenir l’amorçage, le développement et l’accélération des entreprises.
Pour plus d’informations : Sylvie THEVENARD, Chargée de Participations – sylvie.thevenard@ca-morbihan.fr.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez l'actualité de notre entreprise et de la digitalisation des relations fournisseurs.

à lire aussi