Ligier Group choisit COBuy Software pour créer plus de valeur grâce à ses relations fournisseurs

Navigation :
Ligier Group choisit COBuy Software pour créer plus de valeur grâce à ses relations fournisseurs

Partagez cette publication

Avec la plateforme COBuy Software, Ligier Group se dote d’un outil pour centraliser et exploiter ses données fournisseurs de manière plus efficace, dans la dynamique d’innovation industrielle qui caractérise le groupe depuis l’origine. Témoignage.

Constructeur français reconnu pour son savoir-faire depuis près de 40 ans, Ligier Group est un acteur majeur, agile, innovant et fondamentalement soucieux de la satisfaction de ses clients. Né du rapprochement en 2008 de deux acteurs majeurs du marché des voitures sans permis (Automobiles Ligier et Microcar), Ligier Group s’impose aujourd’hui comme le leader européen sur le segment du quadricycle léger, avec une part de marché qui dépasse 40%. Acteur engagé de l’industrie française, Ligier Group réalise 100% de sa production dans l’hexagone, répartie de manière équilibrée entre l’usine de Vichy (Allier) et celle de Boufféré (Vendée).

Centraliser la donnée pour plus d’efficacité décisionnelle

Chaque véhicule qui sort des chaînes de production se compose de plusieurs milliers de pièces, et la réglementation applicable au secteur de l’automobile implique de choisir et de suivre chacun des fournisseurs de manière très vigilante. Une obligation d’autant plus contraignante lorsqu’on opère sur plusieurs sites comme c’est le cas pour Ligier Group.

« Nous avons une organisation décentralisée, avec pour chaque site la nécessité de gérer des achats qui relèvent d’une logique de série et d’autres d’une logique de projet. Avec COBuy Software, notre objectif est de pouvoir gérer cette complexité de manière plus efficace, en permettant aux Achats et à la Qualité de collaborer avec plus de fluidité. La centralisation des données, y compris celles issues de notre ERP, permet des décisions mieux informées grâce aux nouvelles capacités d’exploitation analytique. »

Vincent Louis, Directeur des achats

La modernisation des processus achats comme part intégrante de la stratégie d’innovation industrielle

La qualité des véhicules Ligier Group repose notamment sur un équipement industriel de pointe, qui permet aux plus de 400 collaborateurs de suivre en permanence un process de fabrication à très forte valeur technologique ajoutée.

« Les innovations signées Ligier Group sont le résultat d’une refonte complète de l’outil industriel initiée il y a plus de 10 ans : investissements massifs dans les technologies et matériaux de pointe, robotisation des chaînes de production, extension de superficie. En complément de nos efforts sur l’outil productif, il était naturel de moderniser les processus métier des fonctions support, et c’est ce que COBuy Software doit nous permettre de faire dans le domaine des relations fournisseurs. »

François Ligier, CEO

COBuy est fière de pouvoir mettre en œuvre sa technologie et son savoir-faire pour aider notre client à atteindre ses objectifs. Nous partageons avec Ligier Group la conviction que la modernisation des relations fournisseurs doit faire partie intégrante de la démarche Industrie 4.0.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez les publications de COBuy Solutions sur le sujet de la digitalisation des relations fournisseurs