Témoignage Alsapan : centraliser les données pour mieux piloter les achats

Navigation :
Témoignage Alsapan : centraliser les données pour mieux piloter les achats

Partagez cette publication

Focus sur le cas client Alsapan : dans quel cadre cet acteur industriel de rang européen a décidé d’utiliser COBuy Software ? Quels bénéfices l’entreprise compte-t-elle en tirer ? Témoignage.

Alsapan est une entreprise familiale qui a développé en 50 ans d’existence une activité manufacturière dans trois domaines complémentaires : le mobilier, les revêtements de sol et les plans de travail. Sa politique d’investissement en matière d’innovation industrielle lui a permis de progresser d’année en année dans le palmarès européen des leaders de son secteur, atteignant un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros pour 850 collaborateurs qualifiés opérant depuis 7 sites en France.

Alsapan, c’est aussi une ETI engagée pour la planète, qui s’est lancée dès 2015 dans un plan ambitieux de gain de performance énergétique.

Regrouper & décloisonner les données

Grâce à l’utilisation de COBuy Software, Alsapan ambitionne de mieux exploiter les données transactionnelles de son ERP sur le plan analytique, de pouvoir les croiser avec d’autres données fournisseurs plus qualitatives comme les évaluations, le respect des engagements dont la RSE, et donc in fine de pouvoir prendre des décisions d’achats mieux informées en décloisonnant le pilier achats et le pilier qualité des relations fournisseurs.

« Du fait de notre vaste catalogue avec trois lignes d’activités sur plusieurs centres de production, nos besoins en matière d’achats sont complexes et leur gestion conduit à manipuler une quantité impressionnante de données. Se doter d’un outil collaboratif permettant de centraliser toutes ces données pour en extraire du sens et une faculté à mieux piloter, c’était pour nous une étape importante dans la modernisation de nos processus et la volonté d’augmenter la contribution des achats à la compétitivité d’Alsapan ».

Isabelle Reboursin, Directrice Achats ALSAPAN

Regrouper des données jusqu’ici éparses et peu uniformisées afin de capitaliser les connaissances et d’améliorer les capacités managériales, c’est bien une des principales raisons qui amènent les entreprises à rechercher le bon outil pour digitaliser leurs relations fournisseurs.

COBuy est fière qu’Alsapan ait décidé de retenir la plateforme COBuy Software pour mettre en œuvre cette démarche de digitalisation, et d’apporter ainsi sa contribution à la migration de son client vers l’industrie 4.0.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez les publications de COBuy Solutions sur le sujet de la digitalisation des relations fournisseurs