Log&Save : une version packagée pour accélérer le ROI

Navigation :
Log&Save : une version packagée pour accélérer le ROI

Partagez cette publication

Présente sur le marché SI ACHATS et SRM depuis septembre 2020, notre plateforme made in France COBuy Software bénéficie maintenant de nombreuses remontées du terrain. Les réactions de nos clients comme de nos prospects nous ont permis de continuer à enrichir en permanence le contenu fonctionnel de la solution, pour une couverture toujours plus pointue des besoins liés au domaine des relations fournisseurs.

De ces expériences s’est dégagé un dénominateur commun que nous avons packagé dans une version prête à l’emploi et appelée « Log&Save ». Un nom qui synthétise la promesse du produit : « connectez-vous tout simplement à la plateforme, et commencez tout de suite à réaliser des économies ».

Avec la version Log&Save, les responsables métier (achats, qualité fournisseurs) peuvent tester immédiatement et concrètement le service. Nous leur mettons à disposition en mode SaaS une instance dédiée de la plateforme, ce qui leur permet d’y injecter des jeux de données propres à l’entreprise, et de les utiliser dans l’outil pour valider la bonne adéquation avec leur besoin.

Au-delà de la réassurance que cette logique de POC (Proof of Concept) procure aux utilisateurs métiers, la Log&Save sert aussi de support pour les échanges en interne (avec la DSI notamment) et pour étayer le dossier d’opportunité. Une manière de faciliter et d’accélérer la prise de décision, pour bénéficier plus rapidement de la solution de manière pérenne.

Une solution personnalisable

La manière dont nous avons pré-paramétré les fonctionnalités peut convenir à certaines entreprises et coller insuffisamment au besoin pour d’autres. C’est d’ailleurs le propre de tout dénominateur commun : il ne prend pas en compte les spécificités individuelles. Pour ceux pour qui ces spécificités constituent des prérequis, deux solutions possibles : modifier eux-mêmes les paramètres lorsque cela est possible, ou demander des personnalisations à l’équipe projet COBuy.

A noter que l’utilisation de la Log&Save est très utile à l’entreprise pour confronter son expression de besoins théorique à la réalité du fonctionnement de l’outil, et pouvoir le cas échéant faire un tri raisonné entre les personnalisations de type « nice to have » et celles qui relèvent du « must have ». Quitte d’ailleurs à adopter une démarche phasée : démarrer sur la version packagée et faire réaliser des personnalisations après une première période d’utilisation « en grandeur réelle ».

En tout état de cause, la philosophie de COBuy est toujours la même : offrir à chaque client un outil qui correspond à son besoin propre, et qui respecte au maximum son mode opératoire tout en l’optimisant grâce à la digitalisation.

Un périmètre fonctionnel complet sur le domaine des relations fournisseurs

La version Log&Save est certes structurée autour d’un cœur fonctionnel packagé, mais cela ne l’empêche pas d’offrir une couverture fonctionnelle complète. Les utilisateurs y retrouveront tout ce qui fait la richesse de la plateforme COBuy Software :

  • Des fonctions orientées vers la structuration du panel et du référentiel : base fournisseurs, base articles, catégories, avec toutes les possibilités de croisement et de consolidation associées.
  • Des fonctions orientées vers les processus amont de la fonction achats, liés principalement au sourcing, à la gestion des consultations, des offres et du benchmark, l’onboarding des nouveaux fournisseurs et la gestion des contrats.
  • Des fonctions orientées vers la gestion de la qualité fournisseurs : qualifications, évaluations, revues de conformité documentaire, traitement des non-conformités et suivi des coûts de non-qualité.
  • Des fonctions transactionnelles, comme les workflows de demandes d’achats et la passation de commandes, lorsque celle-ci n’est pas gérée dans un ERP.

De manière transverse à toutes ces fonctions, COBuy vous permet d’automatiser et de centraliser la gestion des messages, d’importer/exporter des données, de paramétrer des notifications et des alertes, d’affecter des tâches, de prendre des notes, d’attacher des pièces-jointes, etc. Et bien entendu, le fait de centraliser la donnée fournisseurs permet de l’exploiter dans l’outil pour produire des analyses sous forme de tableaux de bord ou de suivi des KPI.

Enfin, la version Log&Save est interopérable avec les autres briques de SI utilisées par l’entreprise pour une vision à 360° des données fournisseurs. L’exemple le plus classique est celui de l’ERP (environnement mono ERP ou multi ERP), mais le besoin peut aussi concerner des solutions de GED, PLM, etc. ainsi que des solutions de scoring (solvabilité financière, obligations légales et réglementaires, RSE, etc.). Que ce soit via API, web service ou transfert de fichiers, les échanges peuvent être automatisés de manière bidirectionnelle.

Un ROI accéléré

Comme son nom l’indique, l’esprit de la version Log&Save c’est d’accélérer le ROI pour l’entreprise, en raccourcissant la durée de la phase projet pour accéder plus rapidement aux trois grands leviers de compétitivité que la plateforme permet d’actionner :

  • Productivité : gain de temps jusqu’à 30% par l’automatisation de processus.
  • Résilience : meilleure gestion des risques et de la conformité par l’exploitation des données fournisseurs.
  • Pilotage : optimisation du panel fournisseurs par l’amélioration des capacités d’analyse.

Vous souhaitez bénéficier d’un essai gratuit de la version Log&Save ? Le lancement « officiel » est prévu le lundi 6 juin, mais vous pouvez déjà réserver votre créneau en remplissant le formulaire ci-dessous.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez les publications de COBuy Solutions sur le sujet de la digitalisation des relations fournisseurs