COBuy Software est désormais « live » chez Alsapan / Alpagroup

Navigation :
COBuy Software est désormais « live » chez Alsapan / Alpagroup

Partagez cette publication

Nous avons déjà eu l’occasion d’écrire un article sur les principales raisons qui ont poussé la Direction d’Alsapan à décider de mettre en place notre logiciel COBuy Software. Cette fois, suite à la mise en production du système, madame Isabelle Reboursin, Directrice Achats, a accepté de partager avec nous la manière dont s’est déroulé le projet. Retour d’expérience.

Image en avant de l'article "COBuy Software est désormais « live » chez Alsapan / Alpagroup"

Tout d’abord, un bref rappel sur la société. Alsapan est une entreprise familiale qui a développé en 50 ans d’existence une activité manufacturière dans trois domaines complémentaires : le meuble en kit, le revêtement de sol (sol stratifié et parquet) et le plan de travail. Sa politique d’investissement en matière d’innovation industrielle lui a permis de progresser d’année en année dans le palmarès européen des leaders de son secteur, atteignant un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros pour 850 collaborateurs qualifiés opérant depuis 7 sites en France. Alsapan, c’est aussi une ETI engagée pour la planète, qui s’est lancée dès 2015 dans un plan ambitieux de gain de performance énergétique. Au 1er janvier 2022, Alsapan s’est alliée à l’entreprise familiale P3G pour des perspectives de croissance plus ambitieuses : le groupe nouvellement constitué se nomme ALPAGROUP.

Portrait d'Isabelle Reboursin, Directrice Achats chez Alsapan.
Isabelle Reboursin
Directrice Achats Alsapan

COBuy Solutions
Quel est votre sentiment général par rapport à la phase projet qui vient de se terminer ?

Isabelle Reboursin
La raison d’être de la phase projet était d’adapter le logiciel à nos besoins spécifiques et c’est effectivement ce que l’on a réussi à faire. Non seulement nous avons pu faire en sorte de transposer nos processus dans l’outil pour pouvoir optimiser leur gestion, mais nous avons également pu interfacer la plateforme avec d’autres sources de données, ce qui nous permet de centraliser toutes les informations fournisseurs au même endroit (données ERP multi-sites, liasses documentaires et données CreditSafe).

COBuy Solutions
Quels sont pour vous les principaux ingrédients qui ont permis la réussite du projet ?

Isabelle Reboursin
La clé de tout c’est la méthodologie. La première étape, c’est d’affecter une équipe projet stable, avec des rôles clairement établis. Ensuite, il faut garder tout au long du projet des échanges bien structurés, avec des listes de tâches précises, un timing détaillé et un suivi efficace. Sur ce point, nous avons pu nous reposer sur l’équipe COBuy qui tenait des relevés d’actions bien complets et à jour.

COBuy Solutions
Y a-t-il eu des difficultés inattendues ?

Isabelle Reboursin
Un projet sans imprévu, cela n’existe pas ! Mais la bonne coordination avec l’équipe projet COBuy a toujours permis de surmonter les difficultés sans qu’elles ne nous pénalisent véritablement. Le planning global du projet a été aménagé pour que le résultat soit bien conforme à nos attentes, mais cela s’est fait d’un commun accord.

COBuy Solutions
Auriez-vous un conseil à donner aux entreprises qui s’apprêtent à mettre en place COBuy Software ?

Isabelle Reboursin
Je dirais qu’il est important de bien prendre le temps de préciser son cahier des charges avant de se lancer dans les travaux, et de maintenir une dynamique et une régularité dans les échanges avec l’éditeur tout au long du projet.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez les publications de COBuy Solutions sur le sujet de la digitalisation des relations fournisseurs