Orhand : exploiter les données fournisseurs pour plus de compétitivité

Navigation :
Orhand : exploiter les données fournisseurs pour plus de compétitivité

Partagez cette publication

Entreprise familiale implantée en Ille et Vilaine, la société Orhand conçoit et réalise des ensembles industriels de stockage et de process de manutention pour les produits vracs, en s’appuyant sur ses deux métiers historiques : la chaudronnerie et la charpente métallique. La parfaite maîtrise des technologies liées à ces domaines d’intervention permet à Orhand de servir les besoins d’industries aussi variées que l’agro-alimentaire, les carrières et minéraux, le BTP, la filière maritime, le traitement des eaux ou encore la valorisation énergétique.

Depuis bientôt un siècle, quatre générations de dirigeants ont eu à cœur de maintenir la créativité, la capacité d’innovation et l’esprit d’initiative comme valeurs motrices de l’entreprise. un ADN qui a permis à Orhand d’être sélectionnée dans le dispositif d’accélération Crisalide Industrie en 2019.

La société Orhand a fait partie des premiers clients de notre solution COBuy Software, et nous les remercions pour leur confiance. Lucien Orhand (PDG) et Georges Orhand (Directeur Achats) ont accepté de partager avec nous les raisons qui les avaient poussés à faire ce choix.

Portraits de Lucien et Georges Orhand
Lucien Orhand et Georges Orhand

COBuy Solutions
Comment caractériseriez-vous les principales problématiques soulevées par les achats dans votre entreprise ?

Georges Orhand
Les réalisations que nous faisons pour nos clients sont complètement sur mesure par rapport à leurs besoins spécifiques, ce qui fait que chaque projet est unique et entraîne donc des besoins d’achats dont beaucoup sont eux aussi uniques. Le fait que nous ayons plusieurs lignes d’activité contribue également à complexifier la gestion de nos achats, et donc de nos relations fournisseurs.

COBuy Solutions
En quoi notre logiciel COBuy Software peut-il vous aider à adresser ces problématiques ?

Georges Orhand
Avec COBuy Software, le principe consiste à permettre aux personnes qui sont à l’origine des besoins d’achats, qu’il s’agisse du bureau d’études ou des chargés d’affaires, d’exprimer ces besoins directement dans l’outil. De cette manière, toute la suite du processus peut intervenir de façon automatisée : émission des consultations vers les fournisseurs référencés pour ces besoins, réception et comparaison des offres, export des offres sélectionnées dans l’ERP pour création des commandes, chiffrage des affaires, etc. Tout cela nous permet de gagner un temps considérable.

COBuy Solutions
Est-ce qu’il y a d’autres raisons qui vous ont amenés à décider de mettre en place COBuy Software dans votre entreprise ?

Georges Orhand
La qualité a toujours été un objectif clé pour nous. Cela nous a d’ailleurs conduits à obtenir la certification ISO 9001 dès 1999. Cette exigence, nous voulons la partager avec nos fournisseurs, et COBuy Software nous y aide avec des fonctionnalités comme les évaluations fournisseurs, la gestion des non-conformités et le suivi des coûts de non-qualité.

COBuy Solutions
En synthèse, si vous deviez citer un avantage principal que la digitalisation des relations fournisseurs doit vous permettre de dégager, ce serait
lequel ?

Lucien Orhand
Comme l’a dit Georges, le gain de temps est un bénéfice très clair et très concret. Mais c’est en quelque sorte la partie émergée de l’iceberg : en centralisant toutes nos données fournisseurs et en permettant de les exploiter dans le cadre de processus améliorés grâce au RPA (Robotic Process Automation, NDLR), l’outil permet à notre fonction achats de mieux contribuer à la rentabilité et à la résilience de notre entreprise.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez les publications de COBuy Solutions sur le sujet de la digitalisation des relations fournisseurs